Rechercher dans ce blog

dimanche 20 octobre 2013

L'Environnement Personnel d'Apprentissage

Au cours du 2ème webinaire d'ITyPA 2, Nicolas Roland a réalisé un exposé sur les EAP (ou EPA selon lui).  Il y a présenté les différentes formes d'EPA

  • La plateforme de l'Université où l'étudiant n’intervient pas sur le contenu ;
  • L'utilisation de Facebook par les étudiants : une manière pour l'étudiant et sa communauté de s'approprier le contenu universitaire dans un environnement maîtrisé ;
  • La vision de Nicolas Roland où s'organisent autour de l'étudiant les apports de l'enseignant et les interactions avec la communauté, via les outils analogiques et numériques.
Je vous propose une mise en forme de cette partie de son exposé sous forme de carte mentale. Merci pour vos commentaires.
Cliquer sur la carte pour la voir en grand.


Pour ce qui me concerne, en tant qu'enseignant, la réalisation de cette carte m'a permis de mettre au clair les divergences stratégiques enseignant / apprenant dans le cadre universitaire (selon la vision que nous en donne @NicolasRoland ).
La diffusion étant verticale de la part de l'université, alors que l'appropriation des enseignements de la part de l'étudiant se fait davantage dans l'échange, la confrontation et la mise en perspective dans une action à venir.
Le collège et le lycée ont leur place à prendre dans l'appropriation de ces usages, mais nous partons de très loin tant les réseaux sociaux ont une image négative, fausse et dégradée dans le corps enseignant qui n'en retient que ses dérives et excès juvéniles.
C'est ainsi que Facebook se trouve être le premier outil de partage et d'échange entre étudiants, outil à l'origine non destiné à cela
Je pense que la vision de Nicolas Roland est le fruit d'observation de communautés et non d'individus, chacun bâtissant son EAP avec ses outils familiers.
Puissent l'école primaire et secondaire contribuer à former les futurs étudiants acteurs de leurs apprentissages via leur EAP, et plus uniquement consommateur d'un savoir délivré à sens unique.
Jean-Michel

Jean-Michel